Elianne Assassi, sénatrice de Seine Saint-Denis
Loupe
Recherche avancée

Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent qu’ils "veulent contribuer à la construction d’une alternative crédible et durable, permettant de nouveaux progrès humains".

Pour cela, "ils soutiennent et accompagnent les mouvements sociaux dont l’expression est essentielle pour résister à la politique libérale en œuvre.

Considérant que rien ne se fera sans l’intervention du peuple lui-même, ils associent les organisations syndicales, associations et les citoyens à leur travail législatif.

Opposants déterminés à la présidentialisation du pouvoir, ils sont convaincus que la clé du changement est dans la participation du peuple dans le débat public, dans la vie économique, sociale et dans la vie politique.

C’est pourquoi ils pensent que la démocratie doit être refondée et se prononcent pour une nouvelle République."

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC-SPG.

IMMIGRATION

"Welcome", un film qui dénonce les conséquences dramatiques de la politique répressive du gouvernement

Par Eliane Assassi / 11 mars 2009

A peine sorti, le film « Welcome » de Philippe LIORET consacré à la situation inhumaine des migrants à Calais a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Ce film met ainsi en lumière la réalité quotidienne des clandestins dont la situation s’est aggravée depuis que Nicolas SARKOZY, alors ministre de l’intérieur, a fait fermer Sangatte. Il révèle également la situation des bénévoles qui leur viennent en aide et qui risquent gros en vertu du très contestable article L.622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers en France (CESEDA).

C’est précisément la mise en évidence de cet article prévoyant une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 euros à l’encontre de toute personne qui aura aidé ou hébergé des étrangers en situation irrégulière, qui irrite particulièrement Monsieur Eric BESSON, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.

Malgré ses dires, cette disposition - plus communément appelée « délit de solidarité » - très connue des défenseurs des droits de l’homme qui en font les frais, n’est pas réservée aux seuls « passeurs » ; elle entraîne dans les faits des arrestations et des gardes à vue de personnes bénévoles.

Comme à bout d’arguments, le ministre tente à présent de créer une polémique en pointant du doigt les propos du réalisateur évoquant un parallèle entre la situation des migrants de Calais et celle des Juifs en 1943.

En réalité, gêné aux entournures, le ministre cherche à jeter le discrédit sur un film qui dénonce les conséquences dramatiques de la politique répressive du gouvernement en matière d’immigration.


Conditions d’entrée et de séjour des étrangers

Par Eliane Assassi / 17 février 2010

Nettoyage au Karchër

Par Eliane Assassi / 13 janvier 2010

Expulsion d’étrangers

Par Eliane Assassi / 7 janvier 2010

Débat sur l’identité nationale

Par Eliane Assassi / 9 décembre 2009

Couvre-feu pour les mineurs

Par Eliane Assassi / 4 novembre 2009

Tentative de suicide d’un salarié

Par Eliane Assassi / 27 octobre 2009

Réforme de l’hôpital

Par Odette Terrade, Eliane Assassi / 26 octobre 2009

Migrants afghans de Calais

Par Eliane Assassi / 20 octobre 2009

Vols groupés

Par Eliane Assassi / 7 octobre 2009

Par Eliane Assassi / 22 septembre 2009

Réfugiés sans papiers à Calais

Par Eliane Assassi / 17 septembre 2009

Maîtrise de l’immigration, intégration et droit d’asile

Par Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi / 14 septembre 2009

Centres de rétention administrative

Par Eliane Assassi / 2 juillet 2009

Contrôles d’identité

Par Eliane Assassi / 1er juillet 2009

Par Eliane Assassi / 2 juin 2009

Par Eliane Assassi / 29 mai 2009

Par Jean-François Voguet, Eliane Assassi / 27 mai 2009

Par Jean-François Voguet, Eliane Assassi / 27 mai 2009

Par Eliane Assassi / 12 mai 2009

Par Eliane Assassi / 26 mars 2009

Par Eliane Assassi / 11 mars 2009

Par Eliane Assassi / 25 février 2009

Par Eliane Assassi / 6 février 2009

Par Eliane Assassi / 5 février 2009

Par Eliane Assassi / 15 janvier 2009

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Éliane ASSASSI
Sénatrice de Seine-Saint-Denis

Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale

Elue le 26 septembre 2004

Decor
Intranet
Haut de page