Transport

Oui au maintien du service public de transports en commun en Île-de-France

Nos propositions de loi et de résolution

Proposition de loi visant à maintenir un service public de transports en commun de qualité par le maintien de monopoles publics en Île-de-France

Par / 29 janvier 2024

La mise en concurrence des réseaux de transports publics en Île-de-France est en cours s’inscrivant dans la perspective permise par la loi relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires adoptée en décembre 2009.

Or, ce basculement historique de l’exploitation du premier réseau de transport comporte d’importants risques sociaux, financiers, économiques et organisationnels aujourd’hui non maîtrisés. Son coût reste à ce jour indéterminé et pourrait être considérable pour les finances publiques et pour l’ensemble des parties prenantes des transports publics : les usagères et usagers, les opérateurs et leurs salarié.es, l’État, les collectivités franciliennes, dont le Conseil régional d’Île-de-France, première collectivité financeur du Contrat de Plan État-Région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM). Les conséquences (...) Lire la suite

Stop au racket des usagers : renationalisons les autoroutes !

Nouvelle augmentation du tarif des péages

Par / 31 janvier 2022
Le 1er février, les péages autoroutiers vont encore augmenter de 2%. Ce coût est à rajouter au renchérissement du coût de l’énergie, portant (...) Lire la suite

Les effets désastreux de l’ouverture à la concurrence

Grève des salariés de Transdev

Par / 13 octobre 2021
Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI Ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargé des Transports Depuis plus de (...) Lire la suite
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