Dans le département

Entreprise HILL-ROM de Pluvigner

4 février 2014

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’entreprise Hill-Rom, fabricant de lits médicalisés à Pluvigner dans le département du Morbihan.

En effet, la direction vient d’annoncer un plan de sauvegarde de l’emploi pour 94 postes d’ici à fin 2015. J’ai, dès cette annonce, été saisi par un collectif CGT de salariés, unique représentant syndical des travailleurs de l’entreprise.

La direction Europe de ce groupe leader mondial dans la vente de lits médicalisés, souhaite fusionner ses centres d’appels pour les installer dans un pays d’Europe de l’Est. Ce nouveau centre de services emploierait 100 salariés. Malheureusement, il supprimerait 7 centres européens actuels dont celui de Pluvigner qui emploie 55 salariés aujourd’hui.

Pourtant, il existe un réel potentiel de développement pour cette entreprise ancrée depuis très longtemps dans la commune de Pluvigner, et qui est devenue le " Centre d’Excellence " européen d’Hill-Rom pour la recherche et le développement ainsi que la production. Il vient tout juste d’être rénové et bénéficie de la fibre optique nouvellement installée.

Les représentants du personnel entendent démontrer la faisabilité de l’implantation de ce centre d’appel sur le site de Pluvigner. En effet, établir le centre d’appel Européen au sein d’Hill-Rom Pluvigner consoliderait le site existant et permettrait la sauvegarde de l’emploi des 54 salariés déjà formés et la création de 61 postes.

Tous les atouts sont réunis pour concourir à la réussite de ce projet. A l’heure où le pays d’Auray vient de se structurer en 2 Communautés de Communes dont la plus importante comprend 24 communes et une population de 85 000 habitants, les élus de ce territoire tiennent à réaffirmer avec force leur attachement à cette entreprise performante. Elle a reçu dans le passé des aides importantes des collectivités locales, en particulier du SIDEPA (Syndicat de Développement Economique du Pays d’Auray) pour les investissements.
Par ailleurs, un centre universitaire à proximité a été classé récemment troisième dans les universités qui préparent le mieux à l’emploi, et la situation géographique proche des grands axes de mobilité (gare, aéroport, liaisons routières), facilite l’accès au site de Pluvigner.

Depuis dix ans, notre production industrielle régresse, signe d’une perte de performance globale de notre économie, ce qui fragilise nos finances publiques. Face à des stratégies financières de groupes internationaux, la puissance publique paraît bien démunie, au grand désarroi des salariés concernés.
Il convient toutefois de donner aux salariés d’autres alternatives que le licenciement, et d’engager un travail de concertation et d’expertise avec les acteurs socio-économiques locaux, sur l’implantation d’un centre d’appel Européen à Hill-Rom Pluvigner.

C’est pourquoi, je souhaiterais vous rencontrer avec les élus du territoire dont Monsieur Philippe Le Ray, Député et Président de la Grande Communauté de Communes AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) afin d’échanger sur les difficultés traversées par cette entreprise morbihannaise. Cette rencontre pourrait être l’occasion d’examiner ensemble les possibilités de consolidation et de développement de l’industrie morbihannaise, en lien avec le Pacte d’Avenir pour la Bretagne.

Comptant sur votre détermination et votre compréhension pour rechercher des solutions urgentes et nécessaires, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

Retrouvez ici la Lettre à Mme la Ministre à l’Égalité des Territoires pour lui demander l’obtention d’une subvention au titre du DATAR.

Les dernieres interventions

Ecoles Situation des établissements scolaires en Seine Saint Denis

Interpellation de la Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - Par / 26 septembre 2014

Dans le département CPE, non merci !

Sauf que, comme le disent les jeunes de Seine- Saint-Denis, avec aujourd’hui des milliers d’autres, « nous ne sommes pas des mendiants, et vous offrez du mieux que rien à ceux qui ne veulent pas être traités comme des moins que rien ». - Par / 1er mars 2006


Bio Express

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Membre de la commission des Lois
Elue le 26 septembre 2004
En savoir plus
Administration