Dans le département

Interpellation du Maire de Noisy le Sec sur la présence d’amiante dans certaines écoles

Des mesures doivent être prises ! -

Par / 12 novembre 2014

Monsieur le Maire,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation du groupe scolaire Langevin comprenant deux écoles maternelles et une école élémentaire dont les sols sont amiantés.

Les directions des trois écoles ont organisé une réunion avec l’ensemble des représentants syndicaux, agents, enseignants, Inspection départementale, Inspection Académique, Rectorat, Médecin de l’Inspection Académique, élus municipaux et leurs administratifs en présence de vos services.

Au cours de cette réunion, l’ensemble de la communauté scolaire a demandé à votre municipalité, une mise en sécurité d’urgence puis, dans un second temps, quelque soient les résultats des analyses, le recouvrement total des sols.

Les travaux d’urgence ont été effectués durant les vacances de la Toussaint (rebouchage des parties dégradées).
A la suite de cette opération, vous avez annoncé qu’il ne serait pas procédé au recouvrement des sols car les analyses sont négatives.

Or, après une étude des résultats de ces mesures, il apparait au contraire que des taux élevés ont été enregistrés. En effet, ces mesures affichent 2 fibres par litre dans certaines pièces. D’autre part, les prélèvements effectués n’ont pas tenu compte des préconisations de l’Education Nationale.

Les enfants, le personnel de l’Education Nationale et les agents municipaux demeurent donc dans une situation dangereuse.

Ainsi, je me permets de vous solliciter afin que vous puissiez me faire part des mesures que vous comptez prendre pour mettre un terme à cette situation.

Je vous remercie de l’attention que vous pourrez accorder à cette sollicitation et vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de ma considération distinguée.

Les dernieres interventions

Ecoles Situation des établissements scolaires en Seine Saint Denis

Interpellation de la Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - Par / 26 septembre 2014

Dans le département CPE, non merci !

Sauf que, comme le disent les jeunes de Seine- Saint-Denis, avec aujourd’hui des milliers d’autres, « nous ne sommes pas des mendiants, et vous offrez du mieux que rien à ceux qui ne veulent pas être traités comme des moins que rien ». - Par / 1er mars 2006


Bio Express

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Membre de la commission des Lois
Elue le 26 septembre 2004
En savoir plus
Administration