Dans le département

A qui profite la dette ?

Lamballe -

17 octobre 2017

Article du Ouest-France


Avec Christelle Schweitzer, responsable de la section lamballaise du PCF, et Pascal Franchet, animateur de la conférence.

La section lamballaise du Parti communiste organisait, vendredi soir, à la salle François-Chataigner, une conférence-débat animée par Pascal Franchet, président du CADTM (Comité d’abolition des dettes illégitimes), ancien contrôleur des impôts, spécialiste de l’économie publique et plus particulièrement de « la dette publique ». Le thème soutenu pour cette soirée était : « À qui profite la dette ? »

De façon méthodique, présenté sous forme d’un exposé, le conférencier a donné une explication de l’appellation « dette de l’État français », son origine, ses causes, mais aussi d’envisageables solutions pour la stopper. Il a poursuivi en développant un concept ayant déjà fait ses preuves dans certaines capitales européennes et outre-Atlantique. À savoir une approche morale, légale et juridique de l’endettement public, révélant, en exemple, un côté illégitime et toxique, reconnu par les tribunaux internationaux ayant permis à l’État islandais d’en effacer certaines parties aux détriments des banques, avec l’aide du FMI.

Les dernieres interventions

Ecoles Situation des établissements scolaires en Seine Saint Denis

Interpellation de la Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - Par / 26 septembre 2014

Dans le département CPE, non merci !

Sauf que, comme le disent les jeunes de Seine- Saint-Denis, avec aujourd’hui des milliers d’autres, « nous ne sommes pas des mendiants, et vous offrez du mieux que rien à ceux qui ne veulent pas être traités comme des moins que rien ». - Par / 1er mars 2006

Administration