Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Les sénateurs du groupe CRC défendent le droit de semer et alertent contre les dangers du brevet

Semences fermières -

Par / 28 mars 2013

Hier soir, le Sénat a débattu à l’initiative du sénateur Gérard LE CAM et du groupe CRC de la conciliation entre le droit de semer des agriculteurs et les droits de propriété industrielle.

Les sénateurs du groupe CRC ont rappelé à cette occasion leur attachement à la défense des semences de ferme ainsi qu’aux semences paysannes et ont insisté pour que ces pratiques écologiquement vertueuses soient reconnues et protégées.

Ils ont également salué l’excellence de la recherche publique et privée de la filière semence et ont affirmé leur attachement au système du certificat d’obtention végétal qui permet, avec l’exception du sélectionneur, l’accès libre au savoir et à la recherche.

Cependant, après avoir écouté l’ensemble des orateurs et l’intervention en demie teinte du ministre de l’agriculture, ils regrettent que les sénateurs socialistes comme les sénateurs de droite laissent croire que le COV protégerait les obtenteurs contre les attaques de grandes firmes qui déposent des brevets y compris sur des gènes natifs. La triste aventure du semencier Gauthier a d’ailleurs prouvé le contraire.

Les sénateurs espèrent que la concertation, annoncée par le Ministre, de l’ensemble des acteurs du secteur, puisse déboucher rapidement sur un accord juste et équitable envers les agriculteurs qui utilisent des semences de ferme ou des semences paysannes. L’adhésion du plus grand nombre au COV ainsi réformé permettrait de concentrer nos forces pour combattre le véritable ennemi : le brevetage du vivant.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse La bataille du CETA n’est pas terminée

Ratification du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne - Par / 23 juillet 2019

Les communiqués de presse Le gouvernement manœuvre et menace le RIP

Référendum sur la privatisation d’ADP - Par / 23 mai 2019

Les communiqués de presse Le ministre de l’Intérieur est un provocateur et un manipulateur

Demande d’audition de Christophe Castaner et d’une création de commission d’enquête - Par / 3 mai 2019

Les communiqués de presse Référendum ADP, c’est parti !

Modalités de mise en œuvre du RIP - Par / 11 avril 2019

Administration