Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Seul un modèle ferroviaire public intégré, fruit de notre histoire, répondra aux enjeux de demain

Maîtrise publique du système ferroviaire national -

Par / 11 octobre 2013

Le Sénat n’a pas adopté la proposition de résolution – les socialistes et les radicaux s’abstenant - tendant à la maîtrise du système ferroviaire national, déposée par les sénatrices et les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen.

Pourtant, alors que les échéances sont nombreuses, cela aurait été l’occasion pour la majorité de gauche du Sénat, de rappeler que la finalité du système ferroviaire est de répondre aux besoins grandissants des usagers d’un transport de qualité, fiable, ponctuel et cela en toute sécurité.

Et de rappeler que seule une politique publique des transports, ambitieuse, permettra par le rééquilibrage modal, la nécessaire transition écologique.

C’est pourquoi ils invitaient le Ministre des Transports, M. Cuvillier, à ne pas inscrire la réforme de la gouvernance ferroviaire dans le cadre de la libéralisation et à proposer l’inscription à l’ordre du jour des assemblées parlementaires de la réforme gouvernementale au plus vite, sans attendre la nouvelle accélération libérale européenne, appelée 4ème paquet ferroviaire.

Il ne serait en effet pas admissible que la représentation nationale, otage du calendrier européen, ne puisse travailler dans un climat serein.

Nous regrettons que les sénateurs socialistes, tout en reconnaissant que « la vision ultralibérale de Bruxelles menace notre système ferroviaire », n’aient pas voté avec l’ensemble de la majorité sénatoriale, l’adoption de notre résolution qui ne faisait que reprendre des exigences que nous avons portées, dans un passé récent, haut et fort collectivement.

Cela aurait été un signal fort à tous les acteurs du monde ferroviaires, usagers, cheminots, collectivités territoriales et entreprises.

Cela aurait été l’occasion de renforcer la position de la France en rappelant les spécificités, historiques mais aussi géographiques, sociologiques de notre réseau ferroviaire.

Le groupe CRC appelle pour l’avenir, les forces de gauche à ne pas renoncer à leurs engagements et valeurs.

Sinon, c’est le fatalisme, le désarroi et la colère qui l’emporteront.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration