Télécharger le fichier en PDF Télécharger

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Taxation des dividendes des sociétés d’autoroutes ou écotaxe : pourquoi choisir ?

Report sine die de l’écotaxe -

Par / 10 octobre 2014

Le gouvernement en reportant sine die l’écotaxe, a préféré jouer la prudence, devant le mouvement des chauffeurs routiers qui était programmé. Certes cette taxe présentait des faiblesses et notamment celle de son mode de collecte, par la société écomouv, qui ne préservait pas les intérêts de la puissance publique. Le groupe Communiste Républicain et Citoyen au sénat a d’ailleurs été à l’époque le seul groupe à s’inquiéter de ce partenariat public privé.

Pour autant, en prenant une telle décision, le gouvernement affiche une nouvelle fois une complaisance sans faille face au patronat, et en l’espèce le patronat routier, lui permettant de ne pas prendre part au financement des infrastructures de transports qu’il utilise pourtant.

De fait, le financement des infrastructures de transports continuera de reposer exclusivement sur les collectivités et l’Etat ainsi que sur les ménages, notamment par la voie d’une hausse de la fiscalité sur le diesel. Les sénateurs du groupe CRC jugent cette répartition fort déséquilibrée, notamment au regard des ressources en berne des collectivités comme des ménages. Les efforts ne peuvent reposer sur les ménages alors que dans le même temps, des milliards sont donnés aux entreprises, alors que l’efficacité n’est pas avérée pour l’emploi.

La suspension de l’écotaxe fait également peser de très lourdes inquiétudes sur l’avenir de l’agence de financement des infrastructures, outil de rééquilibrage modal et donc de transition écologique, et ce, alors même que le projet de la loi sur la transition énergétique est actuellement examiné au Parlement.

Pour compenser ce manque à gagner, le gouvernement indique regarder vers les dividendes des sociétés concessionnaires d’autoroutes. Nous encourageons le gouvernement en ce sens, en l’invitant même à aller plus loin encore, comme nous l’avons proposé en juin dernier par une renationalisation pure et simple des sociétés concessionnaires garantissant ainsi une réelle maîtrise publique. A l’époque seuls les sénateurs CRC et écologistes avaient voté pour. Aujourd’hui, cette revendication est largement partagée.

Les sénateurs du groupe CRC appellent donc le gouvernement à travailler en ce sens pour trouver les financements permettant de mettre en acte la nécessaire transition écologique

Les articles du dossier

Les communiqués de presse Le Sénat rejette notre proposition de loi

Nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes - Par / 7 mars 2019

Les communiqués de presse Une majorité du Sénat laisse les autoroutes au privé

Nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes - Par / 19 juin 2014

Les communiqués de presse Un débat d’actualité

Nationalisation des autoroutes - Par / 15 mai 2014

Nos propositions de loi et de résolution Les autoroutes doivent être un bien public

Nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes - Par / 22 novembre 2011

Administration