Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

La ministre de la Santé demande de réduire « la gabegie » des dépenses des hôpitaux quand les agents parlent de pénurie

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 -

Par / 21 novembre 2017

Le Sénat a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui poursuit les politiques précédentes de réduction des dépenses, s’attaque aux principes fondateurs de la sécurité sociale que sont : la solidarité, l’universalité des prestations, la gestion démocratique et le financement par les cotisations sociales. Le groupe CRCE s’est opposé à la vision régressive de la majorité gouvernementale qui souhaite transformer la sécurité sociale en un système étatique et fiscalisé qui prendrait en charge uniquement les prestations sociales des plus précaires.

Il est urgent de répondre aux difficultés d’accès aux soins et aux conditions de travail dégradées du personnel, de stopper les réductions des dépenses et d’augmenter les recettes. Il est urgent de proposer un financement de la sécurité sociale qui rem- bourse à 100 % tous les soins pour toutes et tous.
Il suffit de stopper les exonérations de cotisations patronales et de mettre à contribu- tion la finance. À l’inverse, le gouvernement supprime l’impôt sur la fortune pour les cent foyers les plus riches pour un montant de 3,4 milliards d’euros et fait payer les salarié-e-s et les retraité-e-s en augmentant la CSG de 1,7 %.

Nous avons demandé la suppression de la CSG, impôt particulièrement injuste, ce qui a été rejeté par le Sénat. Mais nos amendements conjugués à d’autres ont per- mis de ne pas répercuter la hausse sur les pensions de retraite et d’invalidité pour les personnes dédommagées au titre de la Prestation de Compensation du Handicap et pour les artistes auteurs. Ces quelques avancées ne peuvent masquer la casse continue de notre système de santé, l’asphyxie des hôpitaux et notamment des urgences, la progression des déserts médicaux ou encore l’augmentation des renonce- ments aux soins. Le gouvernement Philippe-Macron, comme la majorité sénatoriale, veut instaurer un système de santé à deux vitesses.

Pour toutes ces raisons, le groupe CRCE a voté contre ce PLFSS 2018.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration