Les communiqués de presse
Pour le retrait du projet de loi constitutionnelle relatif au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie
Par Le groupe CRCE-K / 14 mai 2024Depuis hier, lundi 13 mai, un cycle de violence inquiétante s’est enclenché en Nouvelle-Calédonie. En dégelant le corps électoral calédonien, le gouvernement enterre le processus de paix qui a permis le vivre-ensemble dans l’archipel pendant plus de trente ans.
La majorité présidentielle a fait le choix de passer en force un projet de modification constitutionnelle actant le dégel du corps électoral calédonien, sans chercher de compromis avec les forces politiques locales en imposant un calendrier contraint.
Le congrès de Nouvelle-Calédonie a voté, ce 13 mai, une résolution demandant le retrait du projet de loi réformant la Constitution qui sera soumis au vote de l’Assemblée nationale aujourd’hui et demain.
Malgré les nombreuses mises en garde, dont celles de trois anciens premiers ministres et de nombreux observateurs locaux, le gouvernement orchestre à marche forcée une un dégel constitutionnel du corps électoral calédonien. Il rompt ainsi avec le processus de décolonisation et le droit international, et renie les engagements de la République, embrasant hélas la Nouvelle-Calédonie.
De retour hier de Nouvelle-Calédonie, Cécile Cukierman, Présidente du groupe CRCE-K, alerte également, après avoir échangé avec les différentes forces indépendantistes locales, sur les risques d’escalade des violences si le gouvernement maintient son projet de modification constitutionnelle.
Il est pourtant primordial de privilégier le dialogue avec les forces politiques calédoniennes pour éviter le pire.
Le groupe CRCE-K demande ainsi au gouvernement de retirer son projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral calédonien et de mettre en place un réel dialogue avec les forces politiques de Nouvelle-Calédonie afin d’apaiser la situation et d’œuvrer dans le sens du processus de décolonisation engagé il y a 25 ans.