Les courriers officiels

FRET FERROVIAIRE

Lettre à Monsieur Monsieur Guillaume PEPY, Président Directeur Général de la SNCF -

Par / 12 avril 2010

Monsieur le Président,

Je me permets de vous interpeller sur l’avenir du fret ferroviaire dans notre pays qui inquiète les habitants de mon département.

Les débats autour de loi dite Grenelle I ont démontré largement que le ferroviaire répond aux enjeux environnementaux, le transport étant le secteur le plus producteur de gaz à effet de serre.

Toutefois, alors que le transport de marchandises augmente de 3 % par an, le volume transporté par fret ferroviaire a été divisé par deux en huit ans.

Dés lors on peut se poser la question de l’efficacité de la politique menée jusqu’à ce jour : l’ouverture à la concurrence, qui était présentée comme un facteur de développement a eu l’effet inverse.

Sans innovation plus radicale, la situation n’évoluera pas de manière décisive dans les 10 ou 20 ans à venir, et l’objectif inscrit dans le grenelle de l’environnement, de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre du secteur transport d’ici 2020, ne pourra être atteint.

Le budget 2010 de la SNCF fait état de 3600 suppression de postes, soit 25 000 cheminots en moins depuis 2002. La réduction de la masse salariale devient l’objectif majeur, apparemment plus prioritaire que celui d’éviter la production de 6 millions de tonnes de CO2 supplémentaires.

Nous sommes bien loin des préoccupations de développement durable affichées lors du grenelle de l’environnement.
Enfin, en ce concerne plus particulièrement les Bouches-du-Rhône, la fermeture du triage de Miramas s’annonce dramatique pour l’économie du département. Elle peut avoir des conséquences graves sur le tissu industriel déjà fortement impacté par la crise économique et financière qui traverse notre pays.

De plus ce serait à mon avis une erreur stratégique.
En effet, de nouveaux terminaux à conteneurs vont être mis en service dans un délai proche, comment la SNCF va-t-elle se positionner si elle abandonne le tri par gravité dans la région ?

La SNCF doit s’expliquer sur tous ces points.

Les organisations syndicales des cheminots de la région PACA réclament au Préfet de région depuis le mois d’octobre 2009 la tenue d’une table ronde sur le devenir du fret ferroviaire. Les élus communistes du conseil régional ont eu la même démarche.

Cette table ronde rassemblerait tous les acteurs concernés : SNCF bien sur, Etat représenté par le Préfet, organisations syndicales, élus locaux, chargeurs.

Si le Préfet a donné son accord de principe, cette initiative n’a toujours pas vu le jour. D’après ses services, il semble que vous ayez vous-même du mal à trouver une date disponible dans votre calendrier.

Les cheminots sont en grève depuis deux jours et se plaignent de la dégradation du climat social dans leur entreprise. En conséquence l’organisation de cette table ronde me parait urgente ; aussi je vous demande de bien vouloir accéder à leur requête et de trouver une date dans un délai le plus proche possible pour que cette rencontre ait enfin lieu.

Souhaitant que vous puissiez répondre favorablement à cette requête, et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération.

Isabelle PASQUET

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Les chiffres du mal-logement dans notre pays demeurent alarmants

Expulsions locatives et politique publique du logement - Par / 3 février 2021

Les courriers officiels Un nouveau cadeau d’Emmanuel Macron à ses amis

Nomination de Dominique Boutonnat à la tête du CNC - Par / 25 juillet 2019

Les courriers officiels Les contrevérités émises par le ministère de l’Intérieur

Demande d’audition de Christophe Castaner et d’une création de commission d’enquête - Par / 3 mai 2019

Administration