Les courriers officiels

Sur M6, un traitement de l’information très partiel

Travail du dimanche -

Par / 30 septembre 2013

Monsieur Matthieu NEAU
Directeur de la rédaction du « 19.45 »
Groupe M6
89 Avenue Charles de Gaulle
92575 Neuilly-sur-Seine Cedex

Monsieur le Directeur de la rédaction,

Comme des milliers de téléspectateurs, j’ai suivi avec attention votre journal d’information, « 19.45 », en date du 29 Septembre dernier, dont l’un des titres était consacré au travail dominical.

Je dois avouer avoir été particulièrement déçue, en constatant que ce reportage et plus singulièrement encore la phase d’explication à vocation pédagogique qui la suivi, destinée à informer nos concitoyens sur l’état actuel du droit, était, pour le moins parcellaire.

Que Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, - candidate UMP à la mairie de Paris – génère volontairement la confusion en laissant croire que les salariés pourraient avoir le choix de travailler le dimanche, est une chose.

Rappelons, précision utile, qu’elle était députée et qu’à ce titre elle a voté en faveur de la proposition de loi dite « Mallié ». Proposition de loi adoptée définitivement le 22 Juillet 2009 et qui prévoit depuis, contrairement à l’engagement de Nicolas SARKOZY et contrairement aux dires de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, que dans « les communes d’intérêt touristique ou thermales et dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente », les salariés sont contraints de travailler le dimanche et, par conséquent, ne bénéficient pas nécessairement, de contreparties légales, telles qu’un repos compensateur, ou une majoration de salaires.

Que l’un des journalistes de votre rédaction oublie également cette précision, réaffirmant que le travail dominical est toujours fondé sur le volontariat, me parait plus regrettable.

Particulièrement lorsque l’on mesure que votre journal d’information constitue parfois, pour certains de nos concitoyens, leur seule source d’informations.
Vous comprendrez donc que, dans le contexte actuel, où le débat sur le droit au repos dominical est vif, je ne peux que regretter un traitement de l’information partielle, dont je n’ose croire qu’il soit partial.

Avec ma collègue Annie DAVID – Sénatrice de l’Isère, Présidente de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, auteure et rapporteure de la « proposition de loi garantissant le droit au repos dominical », adoptée au Sénat le 9 décembre 2011 – nous demeurons naturellement à la disposition de votre rédaction pour apporter à vos équipes, un complément d’informations utile, afin que vous puissiez informer pleinement et en toute objectivité, les femmes et les hommes qui suivent vos programmes.

Ces derniers méritent de savoir que le cadre législatif actuel, issu de la « loi Mallié » est beaucoup plus contraignant pour des milliers de salariés, que ne le laisse à penser votre émission diffusée hier.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur de la rédaction, en l’assurance de ma considération distinguée.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Les chiffres du mal-logement dans notre pays demeurent alarmants

Expulsions locatives et politique publique du logement - Par / 3 février 2021

Les courriers officiels Un nouveau cadeau d’Emmanuel Macron à ses amis

Nomination de Dominique Boutonnat à la tête du CNC - Par / 25 juillet 2019

Les courriers officiels Les contrevérités émises par le ministère de l’Intérieur

Demande d’audition de Christophe Castaner et d’une création de commission d’enquête - Par / 3 mai 2019

Administration