La représentation nationale ne peut continuer à être supplantée par un Conseil de défense à la légitimité incertaine
Stratégie vaccinale -
Par Éliane Assassi / 5 janvier 2021Monsieur Jean CASTEX
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75007 Paris
Monsieur le Premier Ministre,
Les graves difficultés rencontrées pour le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 nécessitent une consultation urgente du Parlement.
Une nouvelle fois, l’organisation de la lutte contre l’épidémie est mise à mal. Hier, ce fut le déficit de masques, de tests et de gel hydroalcoolique, c’est toujours, depuis des mois, le manque de moyens pour l’hôpital, et la souffrance du personnel soignant et maintenant, nous assistons toujours à ce retard incompréhensible pour nos concitoyens et nous-mêmes, dans le lancement de la campagne de vaccination.
Ce mardi 5 janvier, un changement de stratégie, radicalement différente de celle que le gouvernement nous a présentée le 17 décembre dernier, est engagé. Une fois encore, le pouvoir exécutif décide seul et laisse le Parlement sur la touche.
La représentation nationale ne peut continuer à être supplantée par un conseil de défense à la légitimité incertaine ou demain par un comité de 35 citoyens tirés au sort.
Chacun doit prendre ses responsabilités et le Parlement doit pouvoir le faire en proposant, en débattant et en votant.
C’est dans cet objectif, Monsieur le Premier Ministre, que je vous demande d’organiser, dans le cadre de l’article 50-1 de la Constitution, dans les délais les plus brefs, un débat devant les assemblées suivi d’un vote.
En l’attente, je vous prie, Monsieur le Premier Ministre, d’agréer l’expression de ma considération distinguée.