dossier Covid-19 : les politiques libérales en accusation

Peut-on lutter efficacement contre la pandémie de covid-19 avec des méthodes fidèles aux dogmes libéraux, alors que ceux-ci ont précisément conduit à méconnaître la crise puis à l’aggraver, notamment en affaiblissant la recherche et le service public hospitalier ? Pour le gouvernement, la réponse est oui, comme en témoignent sa gestion de la crise et plus particulièrement les dispositions de la loi de finances rectificative et les mesures de l’état d’urgence sanitaire, entré lui en vigueur le 24 mars, qu’il a fait adopter par le Parlement. Pour les membres du groupe CRCE, la réponse est en revanche négative. Ils se sont donc abstenus lors du vote de cette loi de finances rectificative et se sont prononcés contre les mesures d’urgence proposées par Emmanuel Macron : pleins pouvoirs au gouvernement pendant deux mois, sans contrôle ou presque ni vote du Parlement ; dérogations injustifiées au droit du travail en matière de congés, de repos hebdomadaires et dominicaux ; mais refus de mettre à contribution les ménages les plus riches et les actionnaires.

Télécharger le fichier en PDF Télécharger

Les courriers officiels

Les mesures prises pour protéger les mineurs non accompagnés et les jeunes majeurs doivent être pérennisées

Courrier au Ministre en charge de la Protection de l’Enfance -

2 avril 2020

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, a pris des mesures de protection des jeunes majeurs sortant des dispositifs de protection de l’enfance, ainsi que pour les mineurs non accompagnés.

Michelle Gréaume, tout comme les associations impliquées, lui demande que ces mesures soient pérennisées et maintenues à l’issue de la crise sanitaire que nous traversons actuellement.

Les articles du dossier

Administration