Participons au lancement de ce grand élan citoyen
Référendum sur la privatisation d’ADP -
Par Éliane Assassi / 4 juin 2019Lettre d’Éliane Assassi aux sénatrices et sénateurs signataires de la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.
Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs,
Le 15 juin prochain va débuter une période importante de la vie démocratique de notre pays.
A compter de ce jour, le recueil des signatures pour exiger la tenue d’un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris pourra avoir lieu.
Ainsi, pour la première fois, la procédure dite du Référendum d’Initiative Partagée, prévue à l’article 11 de la Constitution pourra être mise en œuvre.
C’est un évènement politique qui peut changer bien des choses dans notre pays.
Redonner la parole au peuple sur la question cruciale du devenir d’un service public national, dans ce contexte de crise politique et sociale profonde, peut permettre à la République de se retrouver et à la démocratie de se redresser.
A compter du 15 juin, 4.717.396 de nos concitoyennes et concitoyens, électrices et électeurs, devront être convaincus et s’unir pour imposer la tenue de ce référendum.
Le défi est grand, le chiffre est élevé. Mais l’inquiétude est forte, la colère monte face au démantèlement de la puissance publique alors que les besoins de solidarité croissent sans cesse. La mobilisation peut donc s’avérer rapide, diverse, ample, dès les premiers jours.
Nous, les parlementaires qui avons pris la responsabilité de lancer ce processus, avons une responsabilité toute particulière pour participer au lancement de ce grand élan citoyen.
C’est pourquoi je vous propose de nous revoir au plus vite avant cette date, dans la semaine du 10 juin, le mardi 11 juin par exemple, si cela peut vous convenir, pour réfléchir ensemble à notre action et prendre les dispositions qui s’imposent.
Certaine, Mesdames et Messieurs les parlementaires, de votre intérêt à la plus grande réussite de l’initiative démocratique que nous avons déclenchée, je compte sur vous pour que nous envoyions ensemble le « top départ » de cette large et passionnante campagne pour le référendum sur la privatisation d’ADP !
Dans l’attente de vos remarques, avis et accords, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.