Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Il faut une aide pour un million de chômeurs en fin de droits

Allocation de Solidarité Exceptionnelle -

Par / 14 janvier 2010
Il faut une aide pour un million de chômeurs en fin de droits
Il faut une aide pour un million de chômeurs en fin de droits

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers collègues,

Monsieur le Ministre, les sénatrices et sénateurs de notre groupe souhaitent vous interroger sur ce que le gouvernement compte mettre en œuvre pour faire face à l’arrivée en 2010, d’un nombre sans précédant de chômeurs en fin de droits.

En effet, Pôle emploi a calculé que pas moins d’1 million de chômeurs arriveront en fin de droit au cours de l’année 2010. Parmi eux, seul un quart sera éligible à l’Allocation de Solidarité Spécifique (de 454 € par mois) et les autres peut-être au RSA. Beaucoup se retrouveront sans aucune ressource.
Ces chômeurs en fin de droits, sortiront des chiffres du chômage mais pour entrer dans ceux de la grande pauvreté et il faut tout faire pour éviter qu’ils ne connaissent la spirale infernale « fin de droits, RSA… SDF ».

Nous savons que ces personnes auront peu de chances de retrouver un emploi en 2010, alors que les emplois continuent de disparaître et que les entreprises n’embauchent plus (rien que dans le secteur marchand, l’INSEE annonce 126 000 destructions d’emplois au 1er semestre 2010).

Alors que « la crise internationale », que vous invoquez souvent, a poussé votre gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles en faveur des banques (qui renouent d’ailleurs avec les bénéfices et les mauvaises habitudes) il est de votre devoir d’agir pour ces personnes, pour lesquelles il ne s’agit même plus de pouvoir d’achat, mais de capacité de survivre.

Avant-hier une lettre ouverte a été adressée en ce sens au Président de la République demandant que soit adoptée pour ces chômeurs en fin de droits une Allocation de Solidarité Exceptionnelle qui prolongerait leurs droits pour une année.

Monsieur le Ministre, nous vous demandons donc avec force ce que vous comptez faire face à cette situation urgente.

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité Passer en force est toujours un aveu de faiblesse  

Utilisation du 49.3 pour l’adoption de la loi Travail - Par / 12 mai 2016

Les questions d’actualité 300 euros pour les familles les moins favorisées

Dois-je vous rappeler qu’en France, trois millions de personnes, soit une sur 20, vit avec moins de 579 euros par mois ? - Par / 2 décembre 2004

Administration