Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

La rengaine libérale du chacun-pour-soi n’a plus de sens aujourd’hui !

Inégalités sociales -

30 avril 2009
La rengaine libérale du chacun-pour-soi n’a plus de sens aujourd’hui !
La rengaine libérale du chacun-pour-soi n’a plus de sens aujourd’hui !

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Chers Collègues,

Ma question s’adresse à Monsieur le premier ministre.

Alors que l’entreprise Caterpillar affichait un bénéfice de 3,557 milliards pour l’année 2008, le groupe a eu l’indécence d’annoncer la suppression de 20 000 emplois pour l’année 2009, dont 733 dans le département de l’Isère !

« Une année horrible » affirmait le PDG de Caterpillar France, mais horrible pour qui ?
Visiblement seulement pour les salarié-e-s, car les actionnaires ont eu la garanti, à travers ces suppressions, d’une augmentation de 17 % de leur dividende !
Horrible oui, le choix de la direction d’accroître la fortune de quelques privilégiés au détriment des centaines de familles !

Horrible encore, le comportement insolent de cette direction qui assigne en justice le Comité d’Entreprise ! Fort heureusement elle a été déboutée !
Passés la stupeur et l’émoi, l’indignation et la colère ont pris le pas chez les salarié-e-s, à Cater comme à Continental, Molex, Freescale et bien d’autres, qui luttent pour préserver leur emploi et la pérennité des sites industriels !

Il s’agit bien d’une lutte, car avec le durcissement des conflits sociaux et la montée en puissance des inégalités sociales, la rengaine libérale du chacun pour soi n’a plus de sens aujourd’hui ! Et cette lutte a pour nom « la lutte des classes », qui garde toute sa pertinence aujourd’hui ! Le fameux « dialogue social » est devenu une coquille vide, ce qui contraint les salarié-e-s à défendre leur dignité par leurs seuls moyens, car ils refusent d’être licenciés, de disparaître en silence ou encore de plier devant le chantage du « travailler plus pour gagner moins » ! Par leurs actions, c’est l’ensemble de la société qu’ils défendent contre les méfaits des patrons voyous !

Partout en France, il y a des salarié-e-s qui souffrent, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté alors que notre pays est riche, que les industries sur notre territoire ont les moyens de développer et de créer de l’emploi !
Monsieur le premier Ministre, votre responsabilité ne peut être exonérée dans la situation économique et sociale gravissime que nous connaissons ! L’heure n’est plus au bilan, ou à l’analyse, mais à l’action !

Il faut véritablement accorder des droits nouveaux pour les salarié-e-s afin qu’ils puissent s’impliquer dans les choix de gestion de l’entreprise et en finir véritablement avec les stocks option, les « retraites chapeaux » (voir celle de BOUTON de la Société Générale) et la spéculation. Il faut défendre l’emploi par la loi : c’est pourquoi avec mon groupe, nous proposons d’agir immédiatement et de modifier le Code du travail pour imposer une mesure de justice sociale, par une proposition de loi visant à interdire les licenciements économiques effectués dans les entreprises ayant reversé des dividendes à leurs actionnaires. Le sacrifice des salarié-e-s au profit des actionnaires doit cesser !

Ma question est la suivante : allez-vous enfin entendre l’exigence populaire et unitaire d’un changement de politique qui s’est exprimée le 29 janvier, le 19 mars et qui s’exprimera avec autant d’ampleur, si ce n’est plus, demain 1er, mai, et légiférer en ce sens ou appeler les parlementaires de votre majorité à voter la proposition déposée par les parlementaires communistes et du parti de gauche ?

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité Passer en force est toujours un aveu de faiblesse  

Utilisation du 49.3 pour l’adoption de la loi Travail - Par / 12 mai 2016

Administration