Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Votre politique envers ces pays a été cynique à l’égard des peuples et complaisante pour les pouvoirs

Révolte du peuple égyptien -

3 février 2011
Votre politique envers ces pays a été cynique à l’égard des peuples et complaisante pour les pouvoirs
Votre politique envers ces pays a été cynique à l’égard des peuples et complaisante pour les pouvoirs

La promesse du Président Moubarak de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du mois de septembre n’a pas suffit à calmer la colère du peuple égyptien.

La réaction violente d’éléments troubles partisans du régime qui a fait de nombreuses victimes, dont des journalistes, en terrorisant les manifestants, ne peut que nous inquiéter sur la suite du processus en cours.

Le régime à l’agonie tente-t-il de provoquer le chaos pour conserver le pouvoir ?

Après la Tunisie, avec l’Egypte maintenant, ce sont les peuples de cette région qui ne veulent plus subir ces régimes dictatoriaux qui nient les droits fondamentaux, la démocratie et oppriment les populations pour préserver l’ordre économique libéral et protéger des oligarchies souvent corrompues. Au nom de la défense d’intérêts économiques, de la stabilité stratégique, votre politique envers ces pays a été cynique à l’égard des peuples et complaisante pour les pouvoirs.

L’absence de projets et de résultats tangibles de l’Union pour la Méditerranée, que le Président de la République co-présidait avec Moubarak, démontre l’impasse dans laquelle vous vous trouvez.

Les erreurs diplomatiques et les fautes morales et politiques de votre ministre des affaires étrangères n’ont pu que contribuer à dégrader encore la crédibilité de notre pays.

Lorsque l’image de la France, de sa République, sont ainsi ternies, il revient à chacune et à chacun, en toute conscience, de prendre ses responsabilités.

A titre personnel, pour le ministre, au titre de l’intérêt supérieur du pays pour le Président de la République et pour vous monsieur le Premier ministre.
Vous vous êtes déclaré, monsieur le Premier ministre « préoccupé par la dégradation de la situation » et prononcé « pour une transition rapide vers un gouvernement à représentation élargie ».

Il s’agit donc maintenant de prendre des initiatives concrètes pour restaurer le crédit de la France, porter à nouveau nos valeurs, et aider le peuple égyptien dans sa marche vers la démocratie, la justice sociale et le développement.

Quelles initiatives prendrez-vous ?
Demanderez-vous une réunion en urgence du Conseil de sécurité ?

Quelles propositions ferez-vous, lors du prochain Conseil européen, pour que soit redéfinie la politique européenne d’aide au développement des pays de cette région dans un sens favorable à leurs peuples et non aux seuls intérêts du libéralisme économique ?

Il faut une politique qui soit à la hauteur des mutations historiques en cours, à la hauteur de l’autorité de notre pays dans le monde, de l’honneur de la France !

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité Passer en force est toujours un aveu de faiblesse  

Utilisation du 49.3 pour l’adoption de la loi Travail - Par / 12 mai 2016

Administration