[(3743|non) La Direction de la SNCF envisage de supprimer la vente de billets "grandes lignes" aux guichets des gares d'Ile-de-France - Elianne Assassi, sénatrice de Seine Saint-Denis

Les questions orales

L’ensemble des questions orales posées par votre sénatrice ou votre sénateur. Au Sénat, une question orale peut, suivant les cas, être suivie d’un débat. Dans ce cas, chaque groupe politique intervient au cours de la discussion.

Lire la suite

La Direction de la SNCF envisage de supprimer la vente de billets "grandes lignes" aux guichets des gares d’Ile-de-France

Par / 7 février 2008

Madame Eliane ASSASSI attire l’attention de Monsieur le secrétariat d’Etat chargé des transports sur la suppression envisagée par la direction de la SNCF des ventes de billets « grandes lignes » aux guichets des gares d’Ile-de-France à compter du 1er octobre 2008.

Ce projet s’inscrit dans la logique de réduction des coûts de distribution en Ile-de-France voulue par la direction de la SNCF qui consiste à accélérer l’usage des machines de distribution des billets de train par les usagers et à augmenter l’accès à la télébilletique.

Cette politique commerciale - loin de se soucier de l’amélioration des conditions d’accès des usagers au service public ferroviaire - a pour conséquence la diminution de la présence des agents et donc du nombre de gares avec personnel.

Dans ces conditions, il est clair que le projet annoncé consistant à supprimer les ventes de billets « grandes lignes » aux guichets des gares d’Ile-de-France ne fera qu’aggraver cette situation.

Aussi, considérant qu’un tel projet ne pourra que remettre en cause l’accès au service public ferroviaire déjà malmené et entraîner la disparition à terme de toute présence humaine dans les gares d’Ile-de-France, elle lui demande de bien vouloir lui faire savoir quelles sont les intentions du gouvernement en la matière.

Cette question orale sans débat déposée le 7 février 2008 sera publiée au Journal Officiel du 14 février 2008.

Elle sera examinée lors de la séance publique du 25 mars 2008.

Les dernieres interventions

Les questions orales Vous n’apportez aucune réponse concrète à cette situation dramatique

Dysfonctionnement de la caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis - Par / 22 mai 2018

Administration