Les rapports

Stop aux licenciements !

PSA -

Par / 12 juillet 2012

La confirmation du groupe PSA Peugeot Citroën de fermer le site d’Aulnay-sous-Bois en 2014 et les lourdes menaces qui pèsent sur l’avenir des sites de Rennes et de Sevelnord constituent un véritable drame pour les milliers de salariés et leurs familles et un nouveau coup dur pour l’industrie française.

Ce drame avait pourtant été annoncé par la CGT dès juin 2011. A cette époque, l’entreprise qui publiait un chiffre d’affaires en hausse de 10,2% avait démenti toute fermeture du site. De son côté, le gouvernement Fillon alerté par les salariés et les élus s’était contenté de nommer un député pour réaliser une étude sur l’avenir de la filière automobile, démontrant ainsi l’échec de ces logiques libérales.

Pour la seule usine d’Aulnay-sous-Bois, ce sont 3 300 emplois directs et 7 000 emplois induits qui vont être sacrifiés en raison d’une stratégie du groupe axée sur la rentabilité financière et la rémunération de l’actionnariat : 200 millions de dividendes ont d’ailleurs été distribués l’an dernier. On apprend aujourd’hui que le groupe enregistre la deuxième plus forte hausse du CAC 40.

Dans le cadre du Grand Paris, la spéculation immobilière va en outre avoir un effet d’aubaine largement anticipé par le groupe grâce aux biens immobiliers qui pourraient être libérés par la fermeture du site d’Aulnay.

Face aux propos faussement rassurants de Monsieur VARIN qui affirme que tous les salariés seront reclassés, oubliant honteusement les salariés intérimaires et les emplois induits, la situation appelle des mesures d’urgence et la proclamation immédiate par le gouvernement d’un moratoire sur l’ensemble des plans sociaux en cours.

Par ailleurs, les sénatrices et les sénateurs du groupe CRC demandent l’adoption de leur proposition de loi visant à interdire les licenciements boursiers pour les groupes qui comme PSA réalisent des bénéfices.

Les dernieres interventions

Les rapports 500 000 euros pour quel résultat ?

Commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés - Par / 18 janvier 2022

Les rapports Pourquoi avons-nous souhaité la mise en place d’une telle commission d’enquête ?

Installation de la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques - Par / 25 novembre 2021

Les rapports Rétablissons la souveraineté pharmaceutique et la démocratie sanitaire

Commission d’enquête sur la gestion publique de la crise sanitaire de la covid-19 - Par / 10 décembre 2020

Les rapports La renationalisation des autoroutes est parfaitement possible

Contribution du groupe CRCE aux conclusions de la commission d’enquête sur les concessions autoroutières - Par / 21 septembre 2020

Les rapports La différenciation territoriale est une menace pour l’unicité de la République

Contribution au rapport du groupe de travail du Sénat sur la décentralisation - Par / 2 juillet 2020

Les rapports Nous réaffirmons notre opposition à cet accord

Accord UE-Turquie du 18 mars 2016 - Par / 26 octobre 2016

Les rapports Le revenu de base, une fausse bonne idée pour lutter contre la grande pauvreté et l’exclusion

Mission d’information sur l’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base - Par / 18 octobre 2016

Les rapports Il existe des alternatives aux politiques libérales pour lutter contre le chômage

Commission d’enquête sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l’UE - Par / 7 octobre 2016

Les rapports Les lacunes de notre dispositif de renseignement dans la lutte antiterroriste

Lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe - Par / 3 avril 2015

Les rapports Le rapport que le Sénat refuse de publier

Mission commune d’information sur la réalité de l’impact des exonérations de cotisations sociales - Par / 16 juillet 2014

Administration