Nos propositions de loi et de résolution

Retrouvez ici l’ensemble des propositions de loi déposées par le groupe CRC.

Lire la suite

Une régression politique majeure pour le développement des territoires et la démocratie locale

Abrogation de la réforme des collectivités territoriales -

Par / 23 septembre 2011

A l’heure où la baisse continue de la participation des citoyens aux élections locales appelle le renforcement de la démocratie locale et exige que nous réfléchissions aux moyens qui permettraient de rapprocher les citoyens de la vie politique, la réforme territoriale votée le 12 décembre 2010, éloigne encore la décision publique de ceux qui vont la subir.

L’appauvrissement continu des échelons territoriaux, conjugué à la neutralisation de leurs compétences, rend nos collectivités de plus en plus inaptes à répondre aux besoins sociaux de nos concitoyens.

En supprimant plus de 2000 mandats locaux, la mise en place des conseillers territoriaux constitue une régression politique majeure pour le développement des territoires et la démocratie locale. Privé d’une réelle attache locale et de fait du lien de proximité qui doit s’instaurer entre les citoyens et leurs représentants, ce conseiller polyvalent ne pourra accomplir les missions qui incombent à un élu local.

Par ailleurs, le tableau de répartition récemment censuré par le Conseil Constitutionnel met encore en évidence des différences de représentation qui seront très fortes entre les départements d’une même région, certains étant surreprésentés par rapport aux autres.

La jurisprudence du Conseil Constitutionnel a toujours rappelé que si le législateur peut prévoir des dérogations, elles devaient se justifier par des nécessités liées à l’intérêt général de notre population. Or, rien ne justifie la persistance de telles disparités qui foule au pied du principe d’égalité devant le suffrage.

La loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités locales avalisera la fin du pluralisme au sein des conseils régionaux, avec la suppression du mode de scrutin qui a pourtant fait ses preuves dans les municipalités et dans les régions depuis plusieurs élections. Il constitue également une régression inacceptable par la remise en cause de la parité hommes-femmes dans les assemblées régionales.

Cette réforme revêt également un caractère autoritaire particulièrement mis en lumière par la voie choisie pour la mise en place des schémas départementaux de coopération intercommunale. Au plus tard le 31 décembre 2011, le schéma départemental de coopération intercommunale, après avis de la Commission Départementale de Coopération intercommunale, devra être arrêté par le Préfet qui détient in fine, et dans tous les cas, le dernier mot. Les communes n’auront aucun moyen d’imposer leurs voix dans la définition de ces schémas.

On observe d’ailleurs que les préfets ont dû élaborer les schémas sans disposer des simulations financières permettant de valider le fait que, comme le prévoit la loi, leurs schémas améliorent les solidarités financières. Les collectivités locales seront également invitées à se prononcer sur ces projets sans disposer de ces éléments. Ce qui ne contribuera indubitablement pas à « rationnaliser » la carte de la coopération intercommunale.

De façon générale, cette réforme n’a pas fait l’objet d’une véritable consultation démocratique des collectivités locales. Quant aux citoyens, ils ont purement et simplement été oubliés par la loi.

Enfin, le coût global de la mise en œuvre de cette réforme étant en réalité très élevé, sa mise en œuvre semble en totale contradiction avec les exigences de restrictions budgétaires affichées.

Ainsi, toute réforme globale, visant à redonner sens à la décentralisation, engagée dans notre pays il y a près de trente ans, en se fixant l’objectifs de mieux répondre sur l’ensemble du territoire national, aux besoins et aux attentes de nos concitoyens passe, nul n’en doute, par l’abrogation de la réforme des collectivités locales du 13 décembre 2010.

Ce sont les raisons pour lesquelles cette proposition de loi propose d’abroger la réforme des collectivités locales au moyen d’un article unique.

PROPOSITION DE LOI

ARTICLE UNIQUE

La loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales est abrogée.

Les dernieres interventions

Nos propositions de loi et de résolution Pour imposer un cessez-le-feu immédiat en Palestine

Résolution proposée le 21 mas au vote dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 11 mars 2024

Nos propositions de loi et de résolution Oui au maintien du service public de transports en commun en Île-de-France

Proposition de loi visant à maintenir un service public de transports en commun de qualité par le maintien de monopoles publics en Île-de-France - Par / 29 janvier 2024

Nos propositions de loi et de résolution Pour une tarification juste de l’électricité pour tous

Supprimons l’accès régulé au nucléaire historique (ARENH) - Par / 20 novembre 2023

Nos propositions de loi et de résolution 50 mesures pour le pouvoir d’achat

Une proposition de loi pour forger un véritable bouclier social... Financé ! - Par / 28 juillet 2022

Nos propositions de loi et de résolution Une réforme pour financer le développement durable des pays africains

Modes de calcul des quotes-parts de droits de tirage spéciaux attribués par le FMI - Par / 7 décembre 2021

Nos propositions de loi et de résolution Qui mène les politiques publiques ? Un gouvernement ou des prestataires privés dépourvus de toute légitimité démocratique ?

Création d’une commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques - Par / 28 octobre 2021

Nos propositions de loi et de résolution Un dispositif permettant aux femmes de quitter le domicile plus simplement

Aide financière d’urgence en direction des victimes de violences conjugales - Par / 8 février 2021

Nos propositions de loi et de résolution Un véritable déni démocratique

Inscription à l’ordre du jour du Sénat du projet de loi de ratification du CETA - Par / 5 janvier 2021

Nos propositions de loi et de résolution L’énergie, un bien commun de l’humanité

Constitution d’un véritable service public de l’énergie - Par / 1er décembre 2020

Nos propositions de loi et de résolution La séparation des Églises et de l’État doit aussi être valable en Guyane

Extension de la loi du 9 décembre 1905 à la collectivité territoriale unique de Guyane - Par / 10 novembre 2020

Administration