Mes photos

La langue d’OC

Lettre de FELIBRIGE et réponse -

Par / 6 avril 2010

Réponse à FELIBRIGE

Monsieur,

Ce courrier fait suite à votre lettre du 26 février 2010 concernant le débat sur la langue de notre région.

Les langues de France sont une richesse qui ne saurait relever de la seule initiative privée. Elles doivent avoir une place dans l’espace public qui leur permette d’être visibles et audibles. C’est la condition première de leur pratique

Les actions et les débats qui ont permis d’obtenir, en 2008, la reconnaissance des Langues et des Cultures de France dans la Constitution appellent aujourd’hui la mise en place d’une politique ambitieuse. Celle-ci devant permettre à la nation de valoriser la diversité de ses pratiques linguistiques.

Cette politique doit s’accompagner de la création d’instances de contrôle indépendantes chargées de faire respecter la loi, de suivre l’évolution de sa mise en œuvre et d’évaluer les effets des mesures prises. Ses observations devraient faire l’objet d’un rapport annuel devant la représentation nationale, l’Etat ne cherchant pas à fuir ses responsabilités en renvoyant au niveau régional les mesures à prendre.

La cohésion sociale, garante de l’unité républicaine, suppose que notre République accueille enfin la diversité comme une richesse à partager entre tous. C’est pourquoi, dans la continuité du travail entrepris en 2004 par nos Députés en liaison avec le Réseau Langues et Culture de France, nous travaillons pour une proposition de loi sur les langues régionales de France, elle doit être préparée avec toutes celles et tous ceux qui le souhaiteront.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé sur le suivi de ce dossier et des interventions de notre groupe.

Restant à votre disposition, recevez mes respectueuses salutations.

Isabelle PASQUET

Administration