Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Préavis de grève du syndicat des fonctionnaires du Sénat

Par / 14 octobre 2010

Source AFP

Un préavis de grève a été déposé jeudi par le syndicat des fonctionnaires du Sénat, pour le 19 octobre, reconductible, afin de protester contre l’interdiction de manifester à l’intérieur du Sénat et contre une réforme interne, a annoncé à l’AFP le syndicat.

Ce préavis de grève a été voté lors d’une assemblée générale du personnel, a précisé Richard Salvador, le président du syndicat qui revendique 632 adhérents sur 1.200 fonctionnaires.

Selon M. Salvador, il n’y a jamais eu de grève au Sénat depuis sa création.
"Les questeurs ont publié hier un arrêté qui interdit de manifester dans le Sénat et ses dépendances, cet arrêté est une honte pour la démocratie, il faut le retirer", a déclaré M. Salvador.

Le personnel proteste également contre une réforme des services engagée par le président UMP du Sénat, Gérard Larcher et le bureau du Sénat. Une réunion est prévue lundi entre la direction du Sénat et les représentants du personnel pour examiner quelque 230 amendements déposés par ces derniers sur ce projet, a encore indiqué M. Salvador.

"On veut nous faire travailler plus pour gagner moins, nous ne sommes pas d’accord, ils veulent raboter sur tout, nous payer moins, il s’agit d’une réforme chargée de contraintes, à aucun moment le bien-être au travail du personnel n’est pris en compte", a-t-il ajouté.

Selon des participants, l’assemblée générale du personnel a regroupé près de 300 personnes dans la salle Clémenceau.

En juin deux rassemblements de protestation contre cette réforme ont eu lieu dans la cour d’honneur du Palais du Luxembourg. Ce genre d’action est extrêmement rare au Sénat.

Pour répondre aux critiques récurrentes sur le train de vie du Sénat, Gérard Larcher a engagé une réforme interne qui ramène de 21 à 14 le nombre des directions du Sénat et qui prévoit de mutualiser des services, de développer la mobilité du personnel et des dispositions sur le temps de travail.
Il a mis en place des groupes de travail et ouvert une concertation avec les syndicats.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Liste noire ou écran de fumée ?

Liste des paradis fiscaux établie par l’UE - Par / 6 décembre 2017

Les communiqués de presse Pour une véritable police de proximité

Notre proposition de loi débattue le 13 décembre - Par / 19 octobre 2017

Les communiqués de presse La majorité sénatoriale adoube les ordonnances de régression sociale

Habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social - Par / 27 juillet 2017

Administration